Dans un post publi sur Facebook, une correctrice du bac de franais se dsole du niveau des copies et de lobligation qui lui est faite daugmenter les notes. Son message a t partag des milliers de fois.
Un post, intitul Dsolation dune correctrice du bac en dtresse.., a t largement partag sur Facebook. Lauteur sappelle Julie*, elle est professeur de franais. Dans ce texte, lenseignante, qui a 55 copies du bac 2017 corriger, se dsole du niveau des copies et surtout que les notes soient augmentes de manire artificielle. Elle dcide alors de refuser de cautionner les consignes qui lui ont t donnes datteindre la moyenne sur lensemble des copies quelle corrige. Vous distribuerez vous-mmes, en haut lieu, les notes qui arrangent votre politique crit lenseignante. Dcouvrez lintgralit de son message.
Cest affligeant de mdiocrit

Je corrige des copies de lcrit du bac de franais pour des sries technologiques. Cest affligeant de mdiocrit. Dans 90 % des cas les mthodes ne sont pas appliques, les rponses ne sont pas trouves, les textes ne sont pas compris, les outils danalyse ne sont pas connus, pas utiliss, lexpression est dplorable avec beaucoup de phrases sans verbe, lorthographe est un lointain souvenir dune autre poque, les majuscules... un soldat inconnu.
Sincrement je jette les points, histoire den mettre. Parce quil faut le savoir, la commission dentente EXIGE que mon paquet de 55 copies dont certaines font 15 lignes ait 10 de moyenne.
Je choisis de mettre les notes que ces malheureuses copies valent Julie
Si je natteins pas ce quota, mes notes seront augmentes. Alors quoi bon? quoi bon passer plus de temps sur une copie que llve lui-mme? quoi bon toute lanne transmettre conseils, leons, connaissances? quoi bon exiger rigueur et culture? Et surtout comment faire comprendre que ce lynchage du niveau du bac affaiblit nos jeunes pour lavenir? Pour les exigences de concours et de mtiers o, oui, cest dingue non, il faut savoir crire, raisonner et analyser. Pauvre France... Pauvre ducation...
Alors je fais mon choix. Je ne joue pas. Je ne cautionne pas. Je choisis de mettre les notes que ces malheureuses copies valent. Vous distribuerez vous-mmes, en haut lieu, les notes qui arrangent votre politique. La bienveillance nest pas le mensonge. Votre grand leurre se fera sans moi.
Une prof extraordinaire

Ce post a reu beaucoup de commentaires. Beaucoup lencouragent: Japprouve votre libert de noter et continuez comme cela!!!, crit Marie. Bravo pour lhonntet... Il faut tellement y croire pour tre enseignant de nos jours, crit Martine.
Qui est Julie ? Une professeur de franais qualifie de gniale par une collgue et trs apprcie. Une ancienne lve crit mme Voici un petit texte, pour vous parler dune femme que jai toujours apprcie. Je parle de ma prof de franais: Une femme en or, qui a du cur et elle le fait ressentir dans son travail. Elle a toujours su nous aider dans tous les domaines, que ce soit en cours ou en priv, elle ma guid et beaucoup aid. Je ladmire car cest une femme extraordinaire, crit Elody sur sa page Facebook.

tudiante