-
le harcèlement au travail, J'ai été une victime moi aussi.
J'ai été une victime moi aussi. Je travaillais pour une association de logement et les employés étaient soit des assistants, soit des fonctionnaires qui ont atteint différents niveaux de gestion. Toute la culture de l'endroit était corrompue. J'étais assistante administrative au sein du département du directeur général.
Le problème - une femme de la fin de la cinquantaine qui avait travaillé là pendant une dizaine d'années avant mon arrivée dans la société était connue pour causer des problèmes, et le poste d'assistant de bureau du PDG avait été créé pour la sortir du service où elle avait travaillé.
Notre relation a bien commencé, mais elle s'est vite détériorée. Elle a essayé de me faire paraître lent et incompétent en public - les documents auxquels je devais accéder en son absence étaient codés, les choses étaient enfermées dans son bureau, etc. (et il y avait pire, croyez-moi !)
Après quelques mois, j'ai découvert que la personne que je remplaçais était partie à cause d'elle, tout comme la personne qui l'avait précédée. Toute la direction savait ce qui se passait, mais aucun d'entre eux (pas même le chef des ressources humaines) ne voulait y faire quoi que ce soit. Chaque événement a été enregistré, les courriels désobligeants, etc. ont été transmis au département des ressources humaines, et j'ai même été jusqu'à en informer le PDG, mais rien n'a été fait.
Je l'ai conservé pendant 4 ans, car c'était un travail bien payé avec des avantages généreux, avec un an de congé de maternité pendant cette période (une année entière de salaire) - pas étonnant que les employés se battent pour de l'argent
J'ai découvert qu'elle a depuis lors changé d'organisation et qu'elle y a également causé des problèmes.
Trois ans et demi plus tard, je ne peux toujours pas pardonner son comportement ni à l'entreprise de n'avoir rien fait à ce sujet. Dans de nombreuses entreprises, le harcèlement n'est qu'une "affaire de tous les jours".
Stichworte